Une thérapie individuelle c'est quoi ?

 

Une thérapie c'est déjà un temps pour vous, un temps qui vous est dédié, que vous vous donnez, pour faire le point sur votre vie et sur vos problèmes. C'est une opportunité de pouvoir déposer tout ce qui vous tient à cœur dans un cadre où vous êtes accueilli, écouté sans conseil, sans préjugés, ni jugements. Ce cadre est un sanctuaire sécurisant et confidentiel. Il est dirigé par un psychologue ou un thérapeute qui, de part sa formation, son expérience, le travail qu'il a fait sur lui-même et sa posture humaniste, met à votre disposition son écoute et sa conscience pour vous aider à faire votre chemin d’introspection avec douceur et délicatesse.  

 

De ce lien naîtra ce que l'on appelle, l'alliance thérapeutique. Cette alliance sera une chance pour vous de faire évoluer les enjeux développementaux qui vous ont construits et qui sont, à ce jour, bloqués dans la souffrance et les difficultés existentielles.  

 01  Y a-t'il un nombre fixe de séances à prévoir ?

Chaque cas est particulier et il n'y a pas de règle absolue dans ce domaine. Je ne suis pas un adepte des thérapies longues et en même temps, parfois le chemin d’introspection peut demander du temps. Cela peut être notamment le cas quand l'histoire de la personne est compliquée du fait d'une petite enfance douloureuse. Le nombre de séances est compris en général entre 15 et 25. Il est important qu'une relation de confiance s'instaure dès le début entre le client et son thérapeute et qu'ensemble ils décident de la meilleure manière de mener la thérapie. Les séances sont en général hebdomadaires au début puis peu à peu espacées pour laisser le temps nécessaire au cheminement personnel de la personne. 

 02  Quel est le coût d'une thérapie ?

Tout dépend du thérapeute et cela ne dépend pas de sa formation initiale. Qu'il soit Psychologue ou Psychopraticien, il n'existe pas de prix conventionné. Pour ma part, la première séance téléphonique étant une prise de contact, elle est gratuite. Cet entretien sera notamment utile pour évaluer ensemble si votre situation relève de mes compétences ou pas. En cas de problèmes financiers pouvant être un frein pour mener votre thérapie, des facilités seront trouvées ensemble en fonction de vos revenus.

 03  Le thérapeute est-il soumis au secret professionnel ?

Comme le médecin, qu'il soit psychologue ou psychopraticien, le thérapeute est soumis à l'obligation du secret professionnel. (cf. code de déontologie). Chaque entrevue se déroule dans la plus stricte des confidentialités. Toutes les informations vous concernant ne peuvent être divulguées à un tiers sans votre approbation préalable écrite ou par obligation judiciaire.

 

 04  Le but de la thérapie est-il de me conseiller ?

Non, le but de la thérapie est de vous permettre de trouver les ressources internes ou externes qui peuvent vous aider à franchir les difficultés que vous traversez. Il y a donc une démarche volontariste à adopter, vous êtes l'acteur de votre parcours thérapeutique. Le psychologue ou le thérapeute est là pour vous aider à prendre conscience de votre potentiel, à obtenir des clés de lecture sur vous-même et vos schémas de reproduction et vous apportez un soutien précieux. De cette façon, vous pourrez vous donner un nouvel élan et entreprendre les ajustements créateurs nécessaires à la résolution de vos difficultés.  
 

 05  Dois-je prévenir mon conjoint  ?

Il est toujours préférable d'informer votre conjoint de votre démarche. Si ce n'est pas possible pour vous dans un premier temps, c'est qu'il y a certainement matière à aller voir de plus près ce qui se passe entre vous. Il n'y a donc pas d'obligation en début de thérapie à prévenir votre conjoint mais une forte invitation à le faire dans un second temps.