Psychologue, psychopraticien - Enghien-les-Bains (95880)

Vous résidez à Enghien les bains (95880) dans le Val d'Oise, vous rencontrez un problème dans votre vie et vous hésitez à consulter un psychologue ou un psychopraticien : Comment ça se passe ? qu'est ce que je peux en attendre  ? Voici quelques réponses pour vous éclairer.

Le déroulement d’une psychothérapie

Lors de la première consultation, vous exprimez les raisons qui vous ont poussé à consulter. Ce premier rendez-vous est extrêmement précieux pour la construction du lien thérapeutique. 


En général, vous arrivez avec votre problème dans un mal-être général qui s’est installé au fil du temps ou un événement particulier (deuil, chômage, départ des enfants...) qui vous a fait perdre certains repères de votre vie. 


Le psychologue ou le psychopraticien vous accompagne dans une attitude humaniste afin de vous permettre de déposer tout ce que vous avez à dire sans l'appréhension d'un quelconque jugement ou critique. Il est là pour vous aider à donner un sens à la crise que vous traversez. 


En psychothérapie, nous passons progressivement d'une attitude de victime à une attitude de responsable de sa vie. La responsabilité n'est pas la culpabilité. Elle permet de reprendre du pouvoir sur soi et de s'ouvrir à de nouveaux espaces de choix.  


Ce travail est parfois long et délicat, des étapes d'acception sont parfois nécessaires. L'acceptation est extrêmement importante en thérapie, elle permet de ne pas résister à ce qui est. Bien loin de la résignation, l'acceptation apporte la paix avec ce qui est. Sans paix, ni le pardon, ni le deuil n'est possible. A travers l'acceptation, nous ouvrons de nouveaux choix, de nouveaux espaces à la vie. 

Les thérapies sont-elles efficaces ?

A partir du moment où vous entreprenez une démarche de consultation avec un psychologue ou un psychopraticien, vous vous mettez en position d'améliorer un certain nombre de choses dans votre vie. Cette démarche demande un engagement de votre part. Le thérapeute ne peut se soustraire à votre propre vie, ce n'est ni un conseillé, ni un mentor.  

En revanche, de part sa prise de recule, son sens de la questiologie, sa bienveillance, sa conscience, il vous permettra d'avoir un certain nombre de prises de conscience qui vous amènera à envisager votre vie et votre histoire de manière différente et plus constructive.

 Quel est le rythme d’une thérapie individuelle ?

La première séance est en général informelle, il s’agit d’une prise de contact et d’un premier avis. Elle permet de qualifier le problème source de votre mal-être et éventuellement vous orienter vers un autre professionnel (psychiatre ou médecin par exemple).


Dans un premier temps, les séances sont hebdomadaires. Elles deviennent rapidement bimensuelles afin de laisser le temps du cheminement intérieur entre deux séances.

La durée d'une séance est comprise entre 1h et 1h15 en fonction des thérapeutes et de la séance elle-même.

Vous habitez Enghien les bains (95880, je vous invite à nous rencontrer à mon cabinet ou par Skype.