Internal Family System et Psychothérapie

October 23, 2019

Le modèle IFS (Internal Family System) est une approche intégrative de la psychothérapie individuelle développée par le psychothérapeute Richard C. Schwartz. Il combine la pensée systémique avec l'idée que l'esprit est constitué de sous-personnalités relativement discrètes, chacune ayant son propre point de vue et ses propres qualités. Il est utilisé par des psychologues et des psycho-praticiens.

 

Le modèle représente une synthèse de deux paradigmes existants : l’approche systémique et l’approche basée sur la multiplicité du psychisme.

 

L'IFS (Internal Family System) repose sur une vision holistique de l'être humain, c'est à dire une vision qui part du postulat que l'homme est plus que la somme des parties qui le définissent. Dans l'IFS, l'être humain est appréhendé dans toutes ses dimensions : physique, familiale, affective, professionnelle, sociale..

 

L'idée de la multiplicité du psychisme n'est pas nouvelle en soi. En 1920 déjà, la seconde topique freudienne bat en bèche la notion d'unité du psychisme en le structurant en trois fonctions 'Le ça, le Surmoi et le Moi'. Plus tard, Fritz Perl avec la Gestalt, reprend se principe en définissant le SELF comme un processus psychique dynamique et en construction délimité par une frontière contact au sein de laquelle trois fonctions sont présentes : La fonction personnalité', le 'Je' et le 'Corps-ça'.

 

D'autres méthodes psycho thérapeutiques se sont dès lors développées, la psycho-synthèse, l'analyse transactionnelle, le dialogue intérieur, la théorie des schémas...

 

l'I.F.S est déjà une thérapie corporelle dans laquelle, la personne est invité à RESSENTIR. Les parts sont une réalité vivante  se manifestent et s'incarne en nos corps physiques. C'est à partir du corps, siège des émotions et des ressentis, que nous entrons en relation avec notre système intérieur. L'une des grandes difficultés des patients est donc de renouer avec leurs émotions quand celles-ci on été trop souvent coupées. Pour les aider, j'utilise le protocole OSBD de la Communication NonViolente.

 

L'un des buts est donc de rétablir le sentiment d'intégrité, d'unité de la personne, souvent divisée et clivée. Ce qui peut sembler paradoxal est que le moyen même de réunir la personne consiste à lui faire prendre conscience de sa multiplicité.

 

Si la connaissance est intéressante, ce n'est pas l'objectif principal de l'I.F.S (Internal Family System). En effet, élaborer une liste exhaustive de nos parts serait non seulement limitée mais aussi trompeuse. Notre système intérieur est en mouvement et en construction permanent au fil des expériences que nous rencontrons. L'enjeu du thérapeute IFS est donc d'accompagner de mouvement et de permettre à la personne de retrouver ses propres ressources qui lui permettront de se déployer durablement vers un mieux être.

 

La conscientisation de ses parts est donc la première étape. La recherche fondamentale de l'I.F.S s'inscrit davantage dans la question "qui suis-je quand je regarde toutes ces parts qui me définissent' ou 'qui est l'observateur de toutes ces parts qui me définissent ?'. En I.F.S nous parlons de Self Leadership. 

 

L'IFS permet de créer les conditions favorables pour permettre à chacun d'aller à la rencontre de soi, de faire l'expérience direct, sensoriel de son être véritable. Il offre une expérience incroyable que je vous invite à tenter.  

 

Le modèle Internal Family Systems est en évolution constante au gré de l'avancement des travaux de Richard Schwartz qui considère donc le SELF comme une somme de sous-personnalités qui ont chacune un rôle bien établi. Certaines ont un rôle de protecteur et interagissent à travers un comportement stéréotypé qui, vu de l'extérieur, définit notre personnalité ('lui est toujours dans sa bulle', 'je suis coupé de mes émotions', 'Je n'ai pas confiance en moi'...), d'autres ont des rôles de pompier et se manifestent notamment lors de comportement réactionnelle à des situations imprévues ('mensonge', 'colère', 'émotion soudaine', etc.). 

 

Notre champs expérientiel est toujours en mouvement. A chaque instant nous faisons une expérience corporelle, psychique, intellectuelle ou spirituelle. Ces expériences (ou ces figures) se manifestent sur un fond (ce que nous sommes en dedans). Elles sont pris en compte dans notre système intérieur par certaines parts de nous. Selon le cas, nous allons solliciter des pompiers ou des protecteurs. Par exemple, dans une famille où le père est violent, on observe fréquemment que l'enfant est amené à adopter un rôle protecteur vis à vis de la mère. Ce rôle ne constituent pas pour autant l’essence de la personnalité de l'enfant. Pour autant, il va induire un certain nombre de schémas comportementaux plus ou moins conscientisés qui le suivront dans sa vie d'adulte. La théorie de la reproduction développé en Gestalt, reprend activement ce thème. L'adulte, une fois libéré de ce rôle forcé grâce à l'action thérapeutique, peut retrouver ou redécouvrir ses propres talents et intérêts,

 

l'I.F.S est un outil thérapeutique extraordinaire de guérison de nos blessures du passé. Il permet de faire la paix avec nous et de redécouvrir notre véritable nature.

 

Laurent

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Dernier post

Psychothérapie et psychologie positive

August 6, 2019

1/1
Please reload

Posts recents

November 12, 2019

Please reload

Recherche par Tags
Please reload

Me suivre
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic