Thérapie  individuelle - Eaubonne(95600)

Histoire de la psychothérapie

L'approche humaniste de la psychologie se distingue de l'approche psychanalytique de Freud et du comportementalisme d'Ivan Pavlov.

Ce courant trouve son essor à partir de l'après guerre principalement sous l'impulsion de grands psychanalystes tels que Fritz Perls, Paul Goodman, Abraham Maslow, et Carl Rogers. Il est parfois nommé 'troisième force', faisant suite aux deux autres grands mouvements précédents.

 

Le premier courant de la psychothérapie a été développé par Carl Rogers créateur de l'Approche Centrée sur la personne qui a pour objectif de développer les tendances positives naturelles de l'être humain.

L'autre courant presque concomitant au premier, est celui de Fritz Perls, créateur de la Gestalt Thérapie qui est centrée sur l’interaction constante de l’être humain avec son environnement. 

Ces deux approches existentielles-humanistes sont donc basées sur le développement du potentiel humain. Ayant fait leur preuve, elles sont pratiquées aujourd'hui par de nombreux psychologues et psychopraticiens.  

A Eaubonne (95600) vous pourrez trouver très certainement plusieurs psychologues ou thérapeutes formés à ces méthodes. De nombreuses études empiriques sur l'efficacité de ces méthodes de psychothérapie ont permis de faire émerger les facteurs associés à leurs succès. La qualité de l'alliance thérapeutique est bien sûr une de ces composantes. Elle corrobore les thèses communes à toutes les formes de psychothérapie, qui précisent que la qualité de l'alliance thérapeutique est un facteur important lié au succès. 

 

Le rôle du psychologue ou du thérapeute a ses spécificités cruciales pour l'exercice de cette profession.

Par-delà les problèmes personnels, le thérapeute aide à exprimer ce qui ne s'exprime pas de suite. Accueillant l'explicite, il entend les non-dits, repère les schémas de reproduction et les prises de position faites en miroir du passé développemental de la personne. Il encourage à exprimer ouvertement les émotions vulnérables et les besoins d'attachement ou d'estime de soi qui les sous-tendent.

 

Ces nouvelles expressions suscitent de nouvelles réponses, des prises de conscience qui pourront ensuite donner lieu à des ajustements créateurs.

Vous résidez à Eaubonne ou dans ses environs et vous rencontrez des problèmes dans votre vie. Cela concerne aussi bien vos relations professionnelles que personnelles. Je vous propose de nous rencontrer afin de faire un premier bilan de votre situation .

.