Psychologue, Psychopraticien à Ermont (95120)

Pourquoi consulter ?

Dans une vie, chacun peut rencontrer une situation de crise : difficultés relationnelles, travail stressant, relation difficile avec le conjoint, sentiment d’impuissance, perte de sens….

Cette situation provoque chez vous un plus grand désarroi et vous aspirez à un mieux-être, à une vie plus douce, plus riche. Vous résidez à Ermont (95120) ou dans ses environs, consulter un psychologue ou un thérapeute peut certainement vous aider.

 

C'est quoi un psychologue, un thérapeute ?

Selon sa formation initiale, un thérapeute peut-être un psychologue, un psychothérapeute ou un psychopraticien. Ils n'est  pas médecin. Seuls les psychiatres ont fait des études de médecine et prescrivent si nécessaire des médicaments (des anxiolytiques notamment).

Le thérapeute est là pour aider et accompagner son client ou patient afin de l'aider à trouver une issue heureuse à son mal-être. 


Ni juge, ni arbitre, le psychologue ou le psychopraticien ne cherche pas à vous conseiller, à vous donner tort ou raison, à vous juger mais plutôt à vous aider à comprendre les raisons qui vous ont conduit à la crise personnelle que vous traversez.

 

Vous serez donc écouté et entendu dans un contexte de bienveillance et de neutralité complète où vous serez invité à énoncer votre insatisfaction par rapport au sujet difficile que vous traversez. Le thérapeute cherche à comprendre vos réactions en lien avec votre histoire afin de vous aider à conscientiser les schémas de reproduction, les croyances limitantes qui entravent votre vie et vous empêchent d'avancer. 


Afin de bien comprendre votre situation, le psychologue ou le thérapeute peut être amené à explorer votre histoire et notamment les relations que vous avez eu et qui ont nourrit votre lien attachement ou d'estime de soi.

Sa mission se termine quand votre regard à changé, que les premiers ajustements créateurs ont été réalisés et que vous avez adopté une nouvelle manière de vivre, plus axée sur le moment présent et votre bien être.

Fréquence et durée des séances

La fréquences des premières séances est en général hebdomadaire. Je préconise rapidement de passer à un rythme d'une séance tous les 15 jours afin de vous laissez le temps de faire votre propre cheminement intérieur.

La durée d'une thérapie peut-être de quelques mois à quelques années en fonction de l'intensité de la crise que vous rencontrez. Pour autant, je ne suis pas un adepte des thérapies trop longues car je considère que les meilleurs ressources qu vous trouverez sont à l'intérieur de vous et non à l'extérieur. Reprendre sa responsabilité, c'est reprendre le pouvoir sur sa vie et sa liberté.