Psychothérapie - Saint-Gratien (95210)

La thérapie individuelle  est dédiée à l'analyse des fonctionnements psychiques de la personne. Elle étudie les conditions et les interventions favorisant les capacités d'adaptation et d'épanouissement des individus. Alors que nous pensées exagèrent ou distordent souvent les faits, nous leur accordons trop d'importance, croyant qu'elles pourront nous servir pour avancer et trouver une solution à nos difficultés.

L'objet de la psychothérapie est donc de s’intéresser au processus de reproduction, aux croyances limitantes, aux ressources et aux forces des personnes afin de les aider à faire un changement durable vers leur propre bien-être. Elle est pratiquer par des thérapeutes qui sont soit des psychologues, soit des psychopraticiens.

Dois-je consulter ?

La capacité d'adaptation de l'être humain est incroyable. Elle peut souvent nous aider à franchir un mauvais cap sans nécessairement avoir recours à un psychologue ou un thérapeute. Tout dépend de nos ressources internes ou externes et de nos forces résilientes.

 

Une psychothérapie est plutôt nécessaire quand la situation devient impossible à vivre et que vous ne trouvez plus de leviers pour interagir avec votre environnement afin de trouver une solution. Dans ces conditions, une aide externe s'avère précieuse et fortement conseillée. 

Il serait erroné de penser que tous vos problèmes proviennent de vos blessures du passé. Par exemple, certains troubles sont liés aux difficultés de communication au sein d'un groupe (travail, famille, couple).  Lorsque cela se produit, l'auto-compassion et la bienveillance peuvent être un levier et favoriser davantage son adaptation à la situation qui pose problème. 

On constate souvent que, du fait de notre biais de négativité, que nous avons tendance à confondre les causes et les effets. Dans une famille, une dépression est bien souvent ressentie comme l'origine de tout les maux alors qu'elle n'est en fait qu'une conséquence. Il appartient donc psychologue ou un thérapeute de donner les éléments de réflexion qui permettront de changer de point de vue et d'ouvrir un nouveau champ de réflexion.

  

En vous aidant à identifier vos forces, en proposant de nouvelles grilles de lecture des événements difficiles que vous traversez, vous aurez la possibilité de construire une nouvelle dynamique intra-personnelle pour un meilleur épanouissement.

Où dois-je consulter ?

Si vous habitez Saint Gratien (95210), je vous propose de nous rencontrer dans mon cabinet à Eaubonne.

 

Les premières séances sont hebdomadaires au début puis rapidement espacées (tous les 15 jours). Une séance individuelle dure en général entre une heure et 1h15.