Psychologue, psychopraticien - Herblay (95220)

De la thérapie individuelle est dédiée à l'analyse comportementale de la personne et des systèmes de protection qu'elle a mit en oeuvre face aux expériences difficiles de la petite enfance. Ces expériences sont notamment liées à la figure d'attachement, représentée dans la plus par des cas par la mère, et à l'estime de soi représentée par la relation avec le père ou son représentant. Elles sont à l'origine des processus de reproduction que nous mettons en oeuvre de manière plus ou moins conscientisées lorsqu'elles ne sont pas métabolisées. En Gestalt Intégrative , nous les nommons 'Gestalt inachevée'.

Le champ expérientiel d'une personne est en constant mouvement et est indissociable de son environnement. La théorie de l'organisme et du champ en psychologie indique que l'on ne peut dissocié l'expérience, qu'elle soit émotionnelle, corporelle, intellectuelle ou spirituelle, de l'environnement dans lequel elle a lieu. Ces expériences sont des formes (Gestalt) qui se manifestent sur un fond (ce que nous sommes sur l'identité, des émotions et du corps). Ces principes font partie du cadre du travail du psychologue et du psychopraticien.

En Psychologie Positive, nous allons donc agir sur la dyade Organisme/Environnement en limitant les biais de négativité qui nous entravent dans des habitudes de vie qui ne nous conviennent pas ou plus. À l'instar du psychologue, le thérapeute utilisera la méthode appropriée pour aider ses patients à résoudre leurs troubles psychiques tels que les phobies, le stress, la dépression, les troubles alimentaires et bien d'autres encore.

Le parcours thérapeutique et son succès dépendra de l'engagement de son client ou de son patient. Si vous résidez à Herblay (95220), la première étape est de prendre rendez-vous avec le psychologue ou le thérapeute qui convient le mieux à votre personnalité. La qualité de l'alliance thérapeutique est en effet indispensable pour toute thérapie. C'est à travers elle que pourront se fermer des Gestalt inachevées relatives à l'attachement ou à l'estime de soi. Le travail du thérapeute consistera à mettre de la conscience sur vos habitudes de vie, vos croyances qui vous entravent mais aussi sur les qualités et les ressources qui peuvent vous aider à trouver un nouvel élan.

Fréquence et durée des consultations

En fonction de la situation, de l'antériorité de la crise et de son origine, la thérapie peut prendre plus ou moins de temps, allant de quelques semaines à quelques mois. Je ne suis pas un adepte des thérapies longues mais il arrive dans certains cas que ce soit le cas. Dans ce dernier cas, les raisons profondes du mal-être sont généralement liées à des traumatismes issus de l'enfance. Un travail de conscientisation et d'acceptation est alors nécessaire à faire avant d'entreprendre une démarche de reconstruction via des outils thérapeutiques comme la Psychologie Positive et les ajustements créateurs.

 

Si vous habitez à Herblay (95220), je vous propose de venir me rencontrer à mon cabinet ou par Skype.